Depuis 1987, le Centre de crise de l’Ouest-de-l’Île (CCOI) répond aux besoins des adultes en état de crise situationnelle, de détresse émotive ou de crise d’adaptation, suicidaire ou non, ainsi qu’à ceux de leurs proches. Le CCOI intervient sur les territoires suivants : Pierrefonds / Roxboro, Île Bizard / Ste-Geneviève ainsi que les municipalités de Senneville, Ste-Anne-de-Bellevue, Dollard-des-Ormeaux, Beaconsfield, Baie d’Urfé, Kirkland, Dorval et Pointe-Claire.
A l'instar du territoire dans lequel nous évoluons, notre environnement est plurilinguistique.
La mission du Centre de crise de l’Ouest-de-l’Île est de répondre aux besoins des adultes en état de crise situationnelle, de détresse émotive ou de crise d’adaptation, suicidaire ou non, ainsi qu’à leurs proches.
Une entente de partenariat existe entre le Centre de crise de l’Ouest-de-l’île et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île. Le Centre de crise de l’Ouest-de-l’île est également désigné par le CIUSSS Centre Sud pour l’application de l’article 8 de la Loi P-38.001 lorsqu’un de nos intervenants se trouve en présence d’une personne connue du centre.
Fort d’une équipe de gestion tournée vers l’amélioration continue et la croissance, le Centre de crise de l’Ouest-de-l’île est doté d’une expertise reconnue sur de nombreux sujets. Nous avons à cœur de former nos équipes tout au long de l’année et revendiquons le partage de connaissances et d’expériences, ce qui fait de notre centre un milieu de travail inclusif. Nos intervenants sont formés sur la prévention du suicide, l’évaluation du risque homicidaire en contexte de violence conjugale, l’accompagnement au deuil, l’intervention en situation d’agressivité, et nous mettons un point d’honneur à actualiser nos connaissances le plus souvent possible.
Le centre est reconnu au sein de la communauté et nous sommes souvent sollicités pour donner des conférences sur la dépression ou la résilience par exemple. Nous fournissons des services en français et en anglais et plusieurs de nos intervenants sont capables d’orienter les clients dans une autre langue (arabe, espagnol…)
Nous participons à plusieurs instances telles que la Table de Concertation en Violence Conjugale, la Table de Santé Mentale de l'Ouest-de-l'Île ou le Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec, ce qui nous permet d’être à l’affût des nouvelles pratiques et de pouvoir fournir des services plus complets et adaptés aux besoins de notre clientèle.
Au quotidien, notre équipe imprègne et propage les valeurs de notre organisme, soit la croissance, la bienveillance, l’union, l’ouverture et la confiance.